SBA 15 mai 2011, Eyriac

groupe SBA Cette sortie d'initiation a eu peu de succès auprès du grand public, vraisemblablement faute de publicité assurée par les médias, pourtant bien renseignés par Michel Goslino.

Heureusement, il y avait quelques lycéens et nous étions en tout une quinzaine.

Nous avons d'abord prospecté des garrigues correspondant à la recolonisation d'anciens paturages par des buis et des chènes pubescents.

Les révisions n'étaient pas inutiles de toute façon.

Quelques plantes sont à signaler malgré tout comme par exemple une petite fabacée à fleurs jaunes et à feuilles à 3 folioles inégales:
Coronilla scorpioides
Coronilla scorpioides

Saga male Saga femelle
Quelques observations entomologiques à noter également comme un male et une femelle au stade larvaire, de la magicienne dentelée: Saga pedo
Cela indique une bonne implantation de cette espèce en Ardèche. Nous l'avions déja vue en sortie SBA près des Vans. Elle est aussi présente au niveau d'Aubenas...
gazé Plus banal, le gazé, Aporia crataegi
qui butinait sur Salvia pratensis et sur Carduus vivariensis...
Nous avons terminé l'après midi près de l'Ardèche vers Saint Privat, dans une forèt alluviale avec de beaux exemplaires de peupliers noirs.
A noter parmi les herbacées autochtones: Carex pendula et Ornithogalum pyrenaicum.
Mais également, plusieurs espèces naturalisées y sont visibles, comme souvent dans ces milieux alluviaux (ex. Ligustrum des haies...).
La monnaie du pape
Lunaria annua est abondante dans ce sous bois également.

Elle était au stade de fruits en formation.
Mais les graines étaient déja bien visibles par transparence.
fruits Hesperis matronalis
DN