Sortie botanique à Banne

8 juin 2008

 

Au sud du département de l'Ardèche, à l'ouest de Banne, au niveau du lieu dit Montgros, nous avons prospecté 2 milieux en contact, mais qui se distinguent par la nature du sous sol: des grès conglomératiques du trias donnant des sables acides et pauvres et des dolomies à l'origine de sols un peu plus riches.
Il y a donc à cet endroit une illustration de l'opposition classique entre garrigues et maquis


Sur les grès, après des incendies ou en recolonisation d'anciennes vignes, une végétation ligneuse basse à cistes, arbousiers, genèt d'espagne et bruyères se développe. Elle peut être appelée de différente façons.
Classiquement, elle forme un maquis en région méditerranéenne, mais on baptise plus largement ce type de végétation matorral actuellement. C'est encore d'un point de vue aspect, une lande,
Ce groupement me semble appartenir au cistion d'un point de vue phytosociologique. Faute de documentation régionale, je ne vais pas plus loin.

Tuberaria guttata (L.) Fourr.

Il héberge à coté de Cistus salviifolius L. , quelques pieds d'une endémique cévenole à protection nationale: Cistus pouzolzii Delile.

Des groupements associés occupent des micromilieux. Les fissures dans les dalles de grès portent des touffes de Sedum hirsutum All. et de Jasione montana L.

Sedum hirsutum
Sur le sable porté par les grès, de petites cuvettes humides sont favorables au développement de Tuberaria guttata (L.) Fourr. et de graminées comme Briza maxima L., Micropyrum tenellum (L.)Link ou Corynephorus canescens (L.) P.Beauv..

Micropyrum tenellum (L.) Link
A signaler quelques orchidées sur les talus de piste un peu plus humides:
Serapias lingua
L. et S.vomeracea (Burm.f.) Briq., Ophrys apifera Huds. en fin de floraison.

Dans certaines cuvettes un peu humides se développent des hépatiques à thalle du genre Riccia.

Riccia cf. Warnstorfii

Après coupe du thalle et examen des spores au microscope, je les ai identifiées comme R.Warnstorfii Limpr.
(j'ai consulté la flore d'Augier et une clef électronique sur le site de Jussieu : http://abiris.snv.jussieu.fr/hepatiques/riccia.html)


Les garrigues doivent appartenir à l'alliance de l'Aphyllanthion. (avec Aphyllantes monspelliensis L., Dorycnium pentaphyllum Scop.et Linum tenuifolium L.)
Les dolomies, riches en argiles sont favorables à Blackstonia perfoliata (L.) Huds.=Chlora perfoliata L..Chlora perfoliata

Dans les 2 cas, une forèt de pins et de chataigners a tendance à remplacer les formations arbustives.
J'hésite sur le climax de la région. Serait ce une chènaie verte sur grès et une chènaie pubescente sur sous sol basique?

SBA

Comme d'habitude, certaines plantes provoquent des recherches assez longues.
Ici, le groupe s'interroge sur un Trifolium à petites fleurs blanches observé en bord de route sur grès.

Le travail a du continuer de retour au domicile pour l'identification complète des récoltes...

J'ai appris un an apprès par la liste Flore Ardèche sur Yahoo qu'il avait été identifié comme Tr. nigrescens Viv. !